El jefe de Estado francés pide suspender las inversiones en Estados Unidos Al final de su discurso, Emmanuel Macron pidió suspender las inversiones en Estados Unidos a la espera de una aclaración. "No somos ingenuos, así que vamos a protegernos ", continuó el presidente, considerando "importante que las inversiones futuras, o las anunciadas en las últimas semanas, se suspendan por un tiempo, hasta que hayamos aclarado las cosas con Estados Unidos". "¿Cuál sería el mensaje de que grandes actores europeos empezaran a invertir miles de millones de euros en la economía estadounidense justo cuando nos están golpeando?" El señor Macron preguntó.       Puedes compartir un artículo haciendo clic en los íconos para compartir en la parte superior derecha del artículo. La reproducción total o parcial de un artículo sin la autorización previa escrita de Le  está estrictamente prohibida. Para más información consulte nuestras  Para cualquier solicitud de autoriz...

Donald Trump dit vouloir "arrêter le délire transgenre" dès son premier jour à la Maison Blanche

  El presidente electo de Estados Unidos anunció el domingo que quería poner fin al "frenesí transgénero" en su primer día de regreso a la Oficina Oval. También aprovechó la plataforma que ofrece el America Fest en Phoenix, Arizona, para reiterar sus amenazas contra el Canal de Panamá. El presidente electo de Estados Unidos, Donald Trump, anunció el domingo 22 de diciembre que quiere poner fin al "frenesí transgénero"  en su primer día en la Casa Blanca el próximo mes , en un nuevo ataque del campo republicano contra los derechos de la comunidad LGBT+. Al asumir el cargo el 20 de enero, insistió el siguiente presidente estadounidense: "Firmaré órdenes ejecutivas para poner fin a la mutilación genital infantil, excluir a las personas transgénero del ejército y excluirlas de las escuelas primarias, intermedias y secundarias".  "La política oficial de Estados Unidos será que sólo haya dos géneros, masculino y femenino", continuó el ganador de las ...

Ancelotti : « Au Bernabéu, tout peut arriver »

Après le match nul 4-4 contre la Real Sociedad, l'entraîneur du Real Madrid,  Carlo Ancelotti, a expliqué qu'il avait toujours eu confiance en ses joueurs : « Je n'ai jamais pensé que nous allions être éliminés. Au Bernabéu, tout peut arriver. Quand il faut revenir au score, on ne baisse jamais les bras. L'ambiance est tendue et cela nous aide beaucoup. On ne baisse jamais les bras, et encore moins ici. » Ancelotti sur le jeu « C'était divertissant, nous avons atteint notre objectif d'aller en finale et il ne nous reste plus beaucoup de temps pour y penser. Nous avons atteint notre objectif. » Ancelotti à 50 matchs cette saison Je pense que nous sommes plutôt bons. Ceux qui sont entrés en jeu ont apporté leur contribution. Ceux qui ont joué dès le début ont tenu bon, comme Rodrygo, Bellingham… Physiquement, nous avons bien terminé. Meilleurs que la Real Sociedad. Ancelotti sur le tacle d'Olasagasti sur Vinícius « Pour moi, c'était un carton rouge, mais c...

Deux mille des plus grands scientifiques du monde dénoncent le « véritable danger » que représente Trump : « Le système scientifique est en train d’être détruit. »

0


 Plus de 1 900 membres des académies scientifiques américaines – l'élite mondiale dans leurs disciplines – ont signé une lettre ouverte dénonçant le « réel danger » posé par « l'attaque systématique contre la science » menée par le nouveau président américain, Donald Trump. Le texte est très dur. « Nos convictions politiques sont diverses, mais nous sommes unis en tant que chercheurs pour défendre l'indépendance de la recherche scientifique. Nous lançons ce SOS comme un avertissement clair : le système scientifique du pays est en train d'être détruit », préviennent-ils. La lettre est adressée « au peuple américain », mais le désordre créé par Trump pourrait avoir des conséquences sur l’espérance de vie de toute l’humanité. Les États-Unis consacrent un euro sur quatre dépensé dans le monde à la science et à la technologie.

L’administration impose la censure, détruisant notre indépendance. Il utilise des décrets et des menaces financières pour manipuler les études qui sont financées ou publiées, la manière dont les résultats sont communiqués et les données qui peuvent être rendues accessibles au public. « L’administration bloque la recherche sur des sujets qu’elle considère comme douteux, comme le changement climatique, ou dont elle n’apprécie pas les résultats, sur des questions allant de la sécurité des vaccins à l’économie », prévient la lettre.

Parmi les près de deux mille signataires figurent des personnalités américaines et étrangères, comme la virologue française Françoise Barré-Sinoussi, lauréate du prix Nobel de médecine 2008 pour la découverte du virus du sida ; L'astrophysicien allemand Reinhard Genzel, lauréat du prix Nobel de physique pour avoir détecté le trou noir au centre de notre galaxie ; Le virologue américain Harvey J. Alter, lauréat du prix Nobel de médecine 2020 pour la découverte du virus de l'hépatite C ; et la biochimiste espagnole Joan Massagué, directrice de la branche scientifique du Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York.

Les auteurs de la lettre soutiennent que le système scientifique américain est « l’envie du monde », après près d’un siècle d’« investissements judicieux » du gouvernement américain. « Incroyablement, l’administration Trump déstabilise ce système en réduisant drastiquement les financements, en licenciant des milliers de scientifiques, en restreignant l’accès du public aux données et en faisant pression sur les chercheurs pour qu’ils modifient ou abandonnent leurs travaux pour des raisons idéologiques », avertissent les signataires.

La lettre ne mentionne pas directement l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, mais elle déplore les coupes brutales effectuées par le ministère de l'Efficacité gouvernementale, dirigé par le magnat. « Ces coupes budgétaires obligent les institutions à interrompre leurs recherches (y compris les études sur de nouveaux traitements contre les maladies), à licencier des professeurs et à cesser d'admettre des étudiants diplômés, mettant ainsi en péril la formation de la prochaine génération de scientifiques », écrivent les auteurs de la lettre.

Parmi les signataires figurent au moins deux autres scientifiques espagnols prestigieux : le généticien Ginés Morata et le virologue Esteban Domingo, membres de l'Académie nationale des sciences des États-Unis. « Le développement scientifique mondial pourrait en pâtir considérablement. C'est une attaque de la déraison contre le monde de la raison. On lit ce que fait Trump et on est stupéfait. Il est inimaginable qu'il nomme un homme qui ne croit pas aux vaccins [Robert F. Kennedy Jr.] au poste de secrétaire à la Santé ; c'est comme si je ne croyais pas à la loi de la gravitation universelle », a déclaré par téléphone Morata, chercheur qui a éclairé le développement embryonnaire de tous les animaux depuis son laboratoire du Centre de biologie moléculaire Severo Ochoa (CSIC) de Madrid.

Son collègue Esteban Domingo est également très critique envers Trump. Aux États-Unis, la science a joué un rôle crucial dans la réussite du pays. Les coupes budgétaires obligent les scientifiques à abandonner leurs projets et à émigrer. C'est un changement radical par rapport au passé des États-Unis. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils acceptent cela. Le pays était un

« C’est un exemple qui est gâché par une seule personne », soutient-il.

Les deux mille signataires dénoncent le « climat de peur » qui règne dans la communauté scientifique aux États-Unis. « Certains chercheurs, craignant de perdre leur financement ou la sécurité de leur emploi, retirent leur nom de leurs publications, abandonnent leurs études et réécrivent leurs demandes de subventions et leurs articles pour omettre des termes scientifiquement exacts, comme le changement climatique, que les organismes de financement ont commencé à signaler comme problématiques », préviennent-ils.

« Il faudra peut-être des décennies pour réparer les dommages causés au système scientifique de notre pays. Nous appelons l'administration à mettre un terme à ses attaques systématiques contre la science aux États-Unis, et nous exhortons le public à se joindre à cet appel », concluent les signataires. « La voix de la science ne doit pas être réduite au silence. Nous bénéficions tous de la science, et nous sommes tous perdants si le système scientifique du pays est détruit. »

Tal vez te interesen estas entradas

No hay comentarios